En France, pour pouvoir conduire une moto, il est strictement obligatoire de posséder un permis de conduire spécial à cet effet. Depuis l’instauration du permis de conduire en 1922, des réformes de fond et de format ne cessent de voir le jour. La dernière reforme complète est celle de janvier 2013. Cependant, des modifications y sont apportées, on notera celle de 2016 et la dernière en cours, celle de juin 2020 qui définit les types et les conditions d’obtention du permis.
Quels sont les types de permis de moto ?
Actuellement, il existe quatre types de permis que vous pouvez rencontrer. Ils obéissent aux conditions réglementairement précises. Le premier type est le A1, l’âge minimal pour l’obtention de ce permis est de seize ans. Il est destiné aux motos légères avec des caractéristiques bien précises à savoir : un volume qui ne dépasse pas les 125 cm³, une puissance qui ne va pas au-delà de 11 kW et d’un rapport puissance-poids qui reste inférieur à 0.1 W/kg.
Le second type est le A ; dans cette catégorie, vous pouvez rencontrer deux variantes :
- le type A : selon les conditions de la réforme de 2013 ;
- le type A : selon les conditions de la réforme de 2013 et les modifications de 2016.
L’âge légal pour l’obtention du type A de 2013 était fixé à 18 ans. La puissance autorisée était moins importante ainsi que le rapport puissance-poids par rapport à la réforme de 2016 qui est en cours de validité. En effet, le A est doté de possibilités de puissance plus importantes, la puissance autorisée est de 35 kW et plus et le rapport puissance-poids ne doit pas dépasser 0.2 kW/kg.
En revanche, la condition de l’âge a été durcie, il est exigé d’avoir au minimum vingt ans avec une possession d’un permis de type A2 de plus de deux ans et une formation supplémentaire est également demandée. Ces exigences sont par souci de sécurité, car durant les années qui ont précédé la reforme, un nombre important d’accidents ont été enregistrés.
Le troisième type est donc le permis A2, ce type de permis est le type intermédiaire, il est destiné aux motos de puissance de moins de 35 kW. Il est donc obligatoire pour tous ceux qui veulent passer à la catégorie A Enfin, pour le type B, l’exigence d’âge est d’avoir plus de vingt-et-un ans ainsi qu’une pratique de plus de 2 ans destinée aux motos dotées d’une puissance et d’un volume strictement inférieurs aux valeurs respectives de 11 kW et 123 cm³.
Qu’est-ce qu’un permis probatoire ?
En cherchant des informations sur les différents types de permis, vous avez sans doute croisé la notion de permis probatoire. Le permis probatoire est obligatoire pour toute personne ayant réussi son examen. Celui-ci est un permis avec un système de points et une période d’essai de trois années durant lesquelles il sera attribué au nouveau conducteur 6 points.
Une fois la période d’essai écoulée avec succès, les points passeront au nombre de douze. Lors de la période d’essai, il y a des consignes obligatoires régies par la loi comme une limitation de vitesse et mise d’un macaron indiquant que le conducteur est en essai. Le permis probatoire n’est pas exclusif aux nouveaux conducteurs, il peut également concerner les personnes avec une annulation de permis ou pour les personnes ayant puisé leur cumul de points.
Si vous souhaitez réduire la durée de votre période d’essai, sachez que c’est tout à fait possible. La réduction autorisée est d’une année. Vous n’aurez qu’à suivre un apprentissage accéléré en conduite accompagnée, si vous réussissez le défi et que vous ne perdez aucun point, votre capital sera systématiquement augmenté à douze.
Qu’est-ce qui a changé dans le permis moto ?
Le permis tel qu’il est présenté dans la dernière reforme semble être plus difficile et plus strict à acquérir. En effet, le but de cela est de réduire le nombre d’accidents dangereux. Les épreuves sont reparties en plusieurs sections ; épreuves hors circulation, épreuves théoriques et épreuves de circulation.
L’épreuve hors circulation n’a pas été modifiée dans son contenu, la seule nouveauté est qu’elle est passée en une seule fois afin de réduire sa durée. L’épreuve théorique a été actualisée, elle se trouve à présent sous forme de code de la route avec plusieurs questions reparties sur huit thèmes, c’est le changement le plus difficile pour les candidats, car cela nécessitera davantage de préparation pour la maitrise de toutes les questions.
L’épreuve de la circulation a également été mise à jour, le point le plus important de ce changement est la modification de la durée de l’épreuve qui est estimée à quarante minutes.