Les épreuves de moto de circulation sont faisables depuis mars 2020 en manœuvres qui jugent la maniabilité éprouvée que peut subir la moto sur la route. Avec cet ajout, la formation en question est devenue beaucoup plus adaptée au potentiel risque que peut affronter le motard quand il conduit dans la vie réelle. Voyons ensemble comment se passe le permis moto plateau.
Quel est l’objectif de l’examen du permis moto plateau ?
L’examen du permis moto plateau se pratique toujours hors circulation, en réalité, l’instructeur va surveiller que les déplacements de la machine quand vous conduisez, surtout à haute allure, sont bien contrôlés. Vous serez aussi testé avec un passager sur une allure normale, mais aussi rapide. Votre capacité à rester dans les limites de votre terrain d’examen sera elle aussi mise à l’épreuve. Voici ce que va chercher l’instructeur lorsqu’il va vous juger :
-
votre capacité à vous arrêter et à démarrer en tournant ;
-
si vous êtes apte à contrôler le gabarit de la moto ;
-
le contrôle de l’embrayage du guidon des freins et de l’accélérateur ;
-
votre capacité à conserver votre équilibre sur le véhicule ;
-
l’équilibre lors de la montée ou la descente d’un passager ;
-
les techniques de braquage ;
-
si vous savez vous arrêter complètement et de manière propre.
Votre instructeur vous offrira ses conseils si vous en avez besoin, cependant, la moindre chute de votre part entraînera immédiatement l’arrêt de l’examen.
Les erreurs à éviter quand on veut passer son permis moto plateau
Pour les débutants qui passent le permis moto plateau, il y a plusieurs erreurs qu’il faut tenter de corriger, l’une d’elles est le fait de se présenter le jour de l’examen sans que vous n’ayez maîtrisé toutes vos données techniques et vos réflexes. Avant de passer votre examen, on vous conseille de vérifier votre appareil sécuritaire, portez bien un casque, des gants, suivez les normes en vigueur, n’oubliez pas de porter une veste à manches longues et de préférence des bottes. Sachez que si vous ne préparez pas votre image physique, l’épreuve ne vous sera même pas accordée. Sachez aussi qu’il existe des épreuves qui sont éliminatoires à 100 %, cela veut dire que si vous faites un faux pas, vous serez éliminé sans le moindre de recours, voici quelques situations :
-
chuter de la moto ;
-
ne pas réussir les exercices ;
-
s’arrêter sans raison ;
-
ne pas respecter les démarcations du terrain ;
-
faire uniquement une portion des parcours obligatoires.
Il existe aussi des erreurs qui seront notées B, celles-ci sont un peu plus tolérées, on peut noter le fait de rouler à une vitesse trop élevée ou de poser le pied plusieurs fois par terre, sachez aussi que 2 erreurs de type B accumulées l’une après l’autre sur un parcours sont notées C. Pour valider l’examen total, il faut accumuler donc des notes A ou bien B.
Nos conseils pour réussir votre moto plateau
Le premier conseil que nous allons vous offrir est bien sûr de bien vous préparer, choisissez une école de moto reconnue, dont le nombre d’élèves est décent et un moniteur qui possède de l’expérience dans le domaine, assurez-vous de demander si la location de piste est privée ou sinon sur quelle piste vous allez rouler. Notre deuxième conseil, c’est de vous équiper de votre matériel sécuritaire bien avant que vous commenciez à passer vos épreuves. Il est important que vous soyez habitué au port du matériel sécuritaire et que vous le fassiez de manière optimale. Cela doit se faire comme s’il s’agissait d’un réflexe, ça sera un point en moins à gérer le jour de votre examen.
Quand vous vous présenterez à votre examen, tentez de bien mémoriser votre parcours, vous allez parfois être un peu trop concentré sur la conduite pour gérer la suite des événements. Concentrez-vous avant que vous n’alliez un peu trop loin dans votre conduite et que vous quittiez le terrain ou les limites de ce dernier. Il faut faire très attention à ça, n’hésitez surtout pas si vous devez faire des tours rapides, ayez confiance en vous-même.
Enfin, petit rappel des informations essentielles : depuis mars 2020, l’épreuve du permis moto plateau est faisable sur un parcours unique. Ainsi, l’épreuve théorique n’est plus utilisée et le parcours comporte une allure rapide et une allure lente. Gardez en tête que votre équipement sécuritaire doit être conforme à toutes les normes. Préparez vos exercices à l’avance et faites votre possible pour contrôler votre moto avant de vous présenter à l’examen, cela reflétera votre sérieux.