Quels sont les examens à passer pour obtenir le permis moto A ?

Sommaire

Si vous voulez sauter le pas et adopter le permis moto de catégorie A, il faut savoir que ce type de permis est uniquement attribué aux individus de plus de 20 ans. Par ailleurs, le permis moto A vous offre la possibilité de conduire tous les types de moto que vous désirez. Comment faire pour obtenir le permis moto A ? Quelles sont les conditions pour décrocher son obtention ? Quelle est la formation exigée pour avoir le permis A ?

L’obtention du permis A, qui est concerné ?

Avant de chercher à obtenir le permis moto de catégorie A, il est important de savoir qu’il y a quelques conditions qui doivent être respectées avant de sauter le pas. Tout d’abord, les personnes qui sont exclusivement concernées par le permis moto A sont âgées de plus de 20 ans. Ensuite, pour aspirer au permis moto A, il y a quelques informations à connaitre :

  • il faut avoir le permis A2 depuis 2 ans ;
  • les individus nés après 1987 et qui ne sont pas détenteurs d’un autre permis, mais seulement de l’ASSR ou l’ASR, peuvent le passer ;
  • les filles et les garçons de nationalité française doivent être conformes au recensement citoyen.

Les émules étrangers qui souhaitent obtenir le permis moto A devront avoir un titre de séjour approuvé et doivent avoir séjourné au moins six mois sur le sol français. Enfin, les personnes qui ont quelques handicaps doivent aussi expliquer ce dernier par le biais d’une certification remise par un médecin agréé.

Sachez aussi que si vous échouez lors de votre examen du permis moto A, vous aurez uniquement le permis moto A2, il faudra alors attendre six mois et vous serez obligé de repasser le test du code de la route. Ensuite, vous serez contraint d’attendre deux ans pour passer l’examen du permis moto de catégorie A.

Quels sont les véhicules concernés par le permis moto A ?

Comme mentionné plus haut, pour avoir le permis moto A, il est important d’avoir en votre possession le permis moto A2 depuis au moins deux ans, mais aussi d’avoir eu recours à une formation d’une durée de 7 heures dans un institut agréé.

Afin d’obtenir le permis moto A et concernant les personnes âgées de plus 24 ans, l’arrêté n° 2017-1578 apparu le 16 novembre 2017 stipule que ces dernières ne sont plus obligées d’attendre 2 ans après avoir eu le permis A2. En outre, les gendarmes possesseurs du brevet militaire de conduite motocycliste ont le droit de convertir leurs permis moto en A.

Pour les agents de la police nationale, le permis moto A est remis une fois les examens de l’épreuve théorique et pratique réussis. À titre d’information, depuis le 18 février 2020 et après une réforme des conditions pratiques de l’examen de permis moto A1 et A2 datant du 1 mars 2020, le décret a fondé une épreuve théorique dite spécifique, aussi, l’épreuve pratique hors circulation appelée le plateau est devenue plus concentrée.

Enfin, le détenteur du permis moto de catégorie A aura le droit de conduire :

  • la totalité des motos approuvées par les permis A2, A1 et AM ;
  • toutes les motos et tous les scooters possédants une puissance de 75 kW ;
  • les motocyclettes à trois roues avec ou sans side-car.

Sachez aussi que les motos dotées de l’ABS ne sont pas concernées par la puissance de la moto.

Obtenir le permis A suite à l’examen théorique et pratique

Dans cette dernière partie de l’article, vous allez comprendre comment faire pour obtenir le permis moto A. Il y a trois examens à passer.

L’examen théorique

Cet examen a une durée maximum deux heures, les thèmes principaux lors de ce test tournent autour :

  • des éventuels accidents ;
  • de la vitesse ;
  • des risques de l’alcool et des produits psychoactifs ;
  • du matériel exigé pour conduire une moto comme le casque, les gants, etc.

L’examen théorique vous offre également la chance de poser une multitude de questions, alors il ne faut surtout pas hésiter.

L’examen pratique

L’examen pratique est composé de deux parties, à savoir :

  • une partie hors circulation ;
  • une partie en circulation.

Le test hors circulation dure en général deux heures, le but est de se familiariser avec la moto, mais aussi de maitriser les positions qui peuvent être dangereuses. Enfin vient l’examen hors circulation, celui-ci dure 3 heures et le test comprend :

  • l’adaptation de la vitesse en circulation ;
  • la prise de décision ;
  • une traversée des passages difficiles ;
  • des actions diverses.

Un bilan sera réalisé à la fin de votre examen avec votre moniteur.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest