Emprunt immo

Comprenez les enjeux de l’assurance prêt immobilier pour faire le bon choix

Sommaire

Si vous souhaitez acquérir un bien immobilier, afin de protéger le projet de votre vie, il est impératif de vous intéresser à l’assurance de crédit immobilier. Il s’agit d’un aspect important de votre emprunt et il convient surtout de ne pas le négliger. Il s’agit en quelque sorte d’un outil financier ayant un rôle déterminant notamment dans votre protection en tant qu’emprunteur, ainsi que celle de vos proches. Il s’agit effectivement de sécuriser votre investissement contre ce que la vie a de pire à réserver malheureusement. Il est impératif d’être en mesure de continuer à vivre l’esprit tranquille tout en continuant de rembourser son emprunt. Afin de faire le meilleur choix, il est utile d’en comprendre les subtilités. Justement, nous allons tenter de répondre aux diffréntes questions les plus fréquemment posées par les acquéreurs.

Pourquoi souscrire une assurance de crédit immobilier ?

Lorsqu’il s’agit d’acquérir un bien immobilier, comme nous l’avons souligné en préambule, l’assurance de crédit immobilier joue un rôle important. Encore une fois, la vie nous réserve parfois de mauvais tours. Malgré tout, il est impératif que l’organisme prêteur soit en mesure de récupérer l’argent nécessaire qui vous a permis d’acquérir votre bien au préalable. Le fait est qu’une telle assurance vous permet de vous prémunir, mais il ne s’agit pas que de cela. Outre l’établissement prêteur, votre famille est, elle aussi, impactée. Nous allons précisément vous aider à y voir plus clair.

Lorsque la situation s’avère critique, une assurance pour crédit immobilier vous vient en aide en prenant en charge le remboursement de votre emprunt immobilier. Bien entendu, de multiples aspects peuvent être la cause de ce genre de situations compromettantes. Prenons par exemple le cas d’un accident grave qui pourrait malheureusement entraîner une invalidité permanente. De même, dans le pire des cas, vous pourriez décéder de façon prématurée. Imaginons à ce moment-là que vous ne disposiez pas d’assurance.

Dans ce type de circonstance tragique, cette situation pourrait avoir des conséquences financières pour le moins fâcheuses. Pour vos proches, il s’agirait même d’un désastre. En effet, c’est à eux que reviendrait la charge du remboursement de votre emprunt immobilier. Dans de tels moments, l’assurance prend le relais et se substitue à vous, pour régler les échéances de prêt. Cela évite à vos proches, en plus d’avoir à gérer un deuil familial, de faire face à des conséquences financières pour le moins compliquées et de devoir payer toute leur vie.

Une exigence de la part des organismes prêteurs

En effet, la souscription d’une assurance de crédit immobilier n’est pas un simple acte de prudence. En règle générale, lorsque vous contractez un emprunt immobilier auprès d’un organisme prêteur, il s’agit d’une condition sinequanone pour que votre dossier soit accepté.

Le fait est que les banques considèrent ce type de protection comme une garantie supplémentaire. Concernant le risque financier qu’elles prennent, ce dernier est réduit avec une telle solution. De cette manière, vous avez beaucoup plus de chance de voir votre demande aboutir et d’accéder à la somme nécessaire pour réaliser votre projet immobilier. Dans certains cas même, cela vous permet de toucher la somme nécessaire à des conditions encore plus avantageuses. Vous l’aurez compris, l’assurance peut de façon indirecte, améliorer votre capacité d’emprunt, mais aussi, faciliter l’obtention de votre financement.

Lorsqu’on emprunte un montant donné, nous sommes confrontés à trois risques majeurs. Il s’agit du décès, du risque d’invalidité permanente ou encore de l’incapacité temporaire de travail.

Le décès

Lorsque sonne le glas, il est toujours trop tôt et personne n’est préparé. Dans ce genre de circonstances, il est important de disposer d’une assurance de prêt immobilier. Cela vous permet de bénéficier d’une bonne protection, notamment si vous êtes l’un des proches de l’emprunteur décédé. Au moment du choix d’assurance crédit immobilier, nous vous conseillons de vérifier qu’elle contient une garantie permettant de rembourser la partie du capital restant dû à la banque. Vous devez garder à l’esprit que si tel n’était pas le cas, c’est à vous qu’il reviendrait de prendre en charge le remboursement de l’emprunt. En tant qu’héritier, vous devez vous prémunir et vous assurer de votre bonne sécurité financière.

Votre niveau de vie ne doit certainement pas être impacté alors que vous devez déjà gérer la disparition d’un proche. Encore une fois, avant de signer votre contrat d’assurance, il est nécessaire de vérifier les exclusions, les conditions d’âge ou encore les formalités médicales exigées par la compagnie d’assurance. De cette manière, vous serez certain de disposer d’une couverture correspondant à votre profil et que vous n’aurez pas affaire à de désagréables surprises.

Le risque d’invalidité permanente

Rappelons tout d’abord que cette garantie est aussi connue sous l’acronyme IPT. Il s’agit d’une garantie qui vise à couvrir l’emprunteur s’il venait à perdre définitivement sa capacité à exercer son travail. Si en tant qu’emprunteur, vous devenez invalide à tel point que vous ne pouvez plus du tout exercer votre activité professionnelle, l’assurance prendrait alors en charge le remboursement de votre emprunt bancaire. Bien entendu, il convient tout de même de bien étudier les diverses modalités qui sont expliquées dans votre contrat. Cependant, il s’agit d’une protection qui vous permet de garantir votre santé financière.

En effet, elle vise à prendre en charge les traites financières de votre emprunt bancaire malgré votre situation pour le moins compliquée. Bien entendu, les critères d’évaluation sont pour le moins complexes et il n’est pas forcément évident d’y voir clair. C’est pourquoi nous vous suggérons d’être accompagné par un spécialiste de l’assurance. Enfin, les délais de carence et les franchises sont souvent des aspects à étudier afin de mieux comprendre le fonctionnement de votre contrat d’assurance emprunteur.

L’incapacité temporaire de travail

Là aussi, il s’agit d’une garantie qui prend le relais si, en tant qu’emprunteur, vous vous trouvez dans l’incapacité de travailler. La différence ? C’est que cette incapacité soit reconnue comme étant temporaire. Cela peut être dû à différentes causes. En effet, il peut s’agir d’un simple accident ou encore d’une maladie. Durant toute votre période d’incapacité, vous serez aidé dans le remboursement de votre emprunt. Effectivement, l’assurance prendra en charge une partie ou la somme complète des échéances de prêt immobilier.

Afin d’y voir plus clair, il est nécessaire de se référer à la clause d’un contrat. D’un point de vue financier, cette solution vous offre une certaine continuité et vous permet d’éviter de dangereuses difficultés de remboursement. Il est donc impératif de porter un regard attentif aux conditions de mise en œuvre d’une telle garantie. Par exemple, les périodes de franchise ainsi que les modalités de déclaration de l’arrêt de travail doivent être prises au sérieux si vous souhaitez bénéficier d’une telle protection en cas de besoin.

La souscription d’une assurance de crédit immobilier

En règle générale, cette étape vous propose une certaine flexibilité particulièrement appréciable, notamment grâce au concept de quotité. Si vous n’avez jamais encore entendu parler de ce terme, il faut savoir qu’il représente le pourcentage du capital emprunté pouvant être pris en charge par l’assurance en cas de coup dur.

Ce dernier peut être ajusté bien entendu en fonction de votre situation personnelle. Imaginons que vous viviez en couple et que vous ayez contracté un emprunt au nom des deux personnes. Il faut savoir qu’avec ce système, il est tout à fait envisageable de répartir la couverture de manière équitable entre les deux parties. Chaque personne peut donc assurer 50 % du prêt. En matière de protection, ce système permet d’optimiser votre coût d’assurance tout en assurant la sécurité du remboursement de votre emprunt.

La délégation d’assurance

Voilà encore un aspect intéressant de l’assurance de crédit immobilier. Il s’agit en effet d’une option qui vous offre de choisir votre assureur en votre âme et conscience. Auparavant, il était vu d’un bon œil d’accepter automatiquement le contrat proposé par votre banque. Dorénavant, vous pouvez choisir et c’est un bon point pour vous. En effet, vous avez la possibilité de faire jouer la concurrence et de vous adresser à un autre organisme d’assurance. De ce fait, vous pourrez bénéficier de conditions financières plus avantageuses tout en étant protégé. Bien entendu, nous vous conseillons avant de faire votre choix, de vous adresser à différentes compagnies d’assurance.

De cette manière, vous aurez un regard averti sur les conditions ainsi que les garanties proposées dans le cadre de la protection de votre emprunt immobilier. Certainement, vous avez la possibilité de négocier en direct avec la compagnie d’assurance qui vous propose les meilleures conditions. N’ayez pas d’appréhension. Effectivement, il s’agit du quotidien des compagnies d’assurance et vous n’avez pas à vous sentir mal à l’aise lorsqu’il s’agit de tirer le meilleur parti d’un contrat. Par ailleurs, si vous ne vous sentez pas vraiment prêt à entrer en négociation, vous pouvez tout à fait faire appel au service d’un courtier en assurance. Son métier est de tirer le meilleur parti d’un contrat d’assurance pour vous et il connaît absolument toutes les pratiques et les leviers qui permettent d’y parvenir.

Le coût de l’assurance

En règle générale, cet aspect est loin d’être négligeable pour tous les Français qui empruntent une somme d’argent auprès d’un organisme prêteur. En effet, il est déjà impératif de rembourser les traites mensuelles. C’est la raison pour laquelle il est inutile de plomber les finances avec un contrat d’assurance emprunteur trop onéreux, qui plus est, ne correspondant pas forcément à vos besoins ni même à votre profil.

Par ailleurs, il est intéressant de souligner que cela représente parfois une part significative du coût total de votre crédit. Dans certains cas, cela peut monter jusqu’au quart du montant total des intérêts. C’est la raison pour laquelle nous vous poussons à bien comparer les offres et d’entrer en négociation. De ce fait, vous pourrez bénéficier de conditions qui vous seront plus favorables. Par ailleurs, il s’agit d’une stratégie qui pourrait vous permettre de profiter de belles économies sur la durée totale de votre emprunt.

Le questionnaire de santé

Dans la plupart des cas, lorsqu’il s’agit de souscrire une assurance de crédit immobilier, il est nécessaire de remplir un questionnaire de santé afin d’évaluer le risque pour l’organisme prêteur. Il s’agit effectivement d’un document particulièrement important. Ce dernier permet à l’assureur de comprendre les risques et de déterminer les conditions de votre contrat. Bien entendu, il est tout à fait inutile de mentir sur votre propre condition.

À vous d’être honnête et précis dans vos réponses, car le risque encouru n’est pas moindre. En effet, en cas de mission ou de mensonges de votre part, il faut savoir que vous pourriez être embêté d’un point de vue juridique. De même, cela pourrait tout simplement annuler votre contrat en cas de sinistre. Les conséquences pourraient être dramatiques pour vous ou vos héritiers.

La question de votre situation personnelle

Au cours de la vie, évidemment, la situation personnelle ou encore professionnelle évolue au fil du temps. Justement, il est important de rappeler qu’une assurance de crédit immobilier n’est pas forcément figée dans le temps. En effet, cette dernière peut s’adapter à vous et vous avez la possibilité de demander de l’adapter. Par exemple, vous devez savoir que d’un point de vue légal, il est tout à fait possible de changer d’assurance ou encore de renégocier l’ensemble de vos garanties. Auparavant, il était possible de procéder à ces modifications au moment de la date anniversaire de votre contrat. Cette solution était particulièrement flexible. En effet, c’était pour vous l’opportunité d’améliorer votre couverture de manière à ce qu’elle s’adapte à votre vie à l’instant T.

En conclusion, le choix des garanties de votre assurance de prêt immobilier est une décision cruciale qui mérite une attention particulière. En comprenant bien chaque garantie, ses conditions d’application et ses limites, vous serez en mesure de choisir une couverture adaptée à votre situation personnelle et professionnelle. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel tel qu’un conseiller ou encore un courtier en assurance. Ces derniers vous aideront à bénéficier de conditions avantageuses et vous guideront dans cette démarche importante. Finalement, cela contribuera à sécuriser une fois pour toute votre projet immobilier sur le long terme.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest