Comment faire la demande de visa pour l’Inde ?

Sommaire

Voulez-vous aller en Inde ? Vous avez donc besoin d’un visa. Encore faut-il préciser le type de visa dont vous avez besoin. Cependant, il n’est pas toujours évident de l’avoir en sa possession lorsqu’on n’est pas informé. Afin de vous faciliter la tâche, voici comment procéder !

Identifiez le type de visa à adopter

La première chose à adopter est de déterminer le type de visa dont vous avez besoin. Il s’agit là soit du visa ordinaire, soit de l’e-visa. Par la suite, vérifiez si vous êtes éligible pour pouvoir faire la demande. Il est également primordial de maîtriser les documents à accompagner à votre doléance.

En fonction du type de visa, vous devrez soumettre les documents suivants notamment :

  • le bon de commande visa Inde ;
  • le formulaire de demande de visa ;
  • les photos d’identité (5 × 5 cm) identiques couleur ;
  • le passeport, l’ordre de mission, la lettre d’invitation rédigée en anglais ;
  • le bilan comptable simplifié, la copie du passeport, la permission d’entrer au Sikkim.

Pour ce qui est du visa d’urgence (médicale, décès ou mariage), vous devrez fournir :

  • le billet électronique aller-retour ;
  • une lettre de motivation manuscrite rédigée en anglais ;
  • une lettre dactylographiée rédigée par l’entreprise ;
  • un document officiel indien attestant de l’urgence (acte de décès, mariage, attestation médicale).

Chaque demande doit être conforme aux directives applicables à la catégorie de visa. Tous ces éléments sont indispensables, de peur d’être confronté à un rejet du dossier.

Pour la suite de votre demande de visa Inde, vous devez remplir un formulaire en ligne géré par le ministère de l’Intérieur du gouvernement indien. Lors du remplissage, rassurez-vous de la sélection de la bonne catégorie de visa et de la bonne ambassade. Veuillez aussi entrer les informations complètes et sans erreurs surtout. Pensez à faire une impression et signez la copie papier de votre demande. N’oubliez pas d’y ajouter les pièces justificatives ci-dessus.

Prenez un rendez-vous et payez vos frais

Une fois votre formulaire visa rempli, prenez rendez-vous. Cela fait, vous recevrez un e-mail de confirmation accompagné de la lettre. Il vous faudra l’imprimer et l’emporter sur vous, le jour de la rencontre.

Par ailleurs, dès que votre demande prête, il est indispensable de payer vos frais de demande de visa. Il est possible d’effectuer le paiement au centre de demande.

Suivez votre demande et récupérez votre passeport

Une fois que votre demande traitée par l’ambassade de l’Inde, vous recevrez des notifications du processus de demande par email ou par message. Ceci, dans la mesure où vous avez opté pour ce service aussi. Au fur et à mesure que le statut de la demande change, vous en serez notifié. Vous pouvez également suivre l’état de votre demande en ligne.

Après que celle-ci est traitée par l’Ambassade de l’Inde, votre passeport vous sera renvoyé par le service de messagerie, encore une fois si vous l’avez choisi.

Visitez un centre de demande visa

Vous devrez soumettre votre formulaire de demande de visa Inde au complet au centre de demande de visa en personne. Il est impératif d’arriver avant l’heure de votre rendez-vous. En vous y dirigeant, apportez votre passeport original, votre doléance imprimée et tous les originaux et copies des documents justificatifs. Si vous loupez votre rendez-vous, vous ne pourrez en prendre un nouveau qu’après 24 heures, à compter de votre date de rencontre initiale.

Quel type de visa pour son voyage en Inde ?

La demande de visa pour l’Inde doit se faire selon le respect de certaines formalités administratives imposées par les services de l’immigration et par les autorités du pays à visiter. Avant de faire les démarches pour une demande de visa pour l’Inde, il faut identifier le visa adéquat en fonction de la nature de votre séjour.

Demande de visa physique pour un voyage à destination de l’Inde

Le visa est indispensable pour tous les voyageurs qui souhaitent effectuer un séjour en Inde. Cela fait partie des formalités avant de partir en Inde que vous devez prendre en considération. Sans ce précieux laisser-passer, vous pouvez être refoulé à l’aéroport ou aux frontières de l’Inde.

Le visa physique est le visa standard que tous les voyageurs connaissent. Il s’agit d’une vignette adhésive à apposer sur votre passeport une fois que votre demande est approuvée par les autorités compétentes.

Le visa physique ou visa sur passeport est indiqué pour un voyage touristique de plus de 30 jours en Inde. Il convient également pour un voyage d’affaires ou du tourisme médical de plus de 3 mois.

Pour une demande de visa physique pour l’Inde, la première chose à faire est de réunir les documents nécessaires en vue de la constitution de dossier. Parmi ces documents, il y a le passeport valide avec au moins 3 pages consécutives vierges, un formulaire de demande de visa, un billet aller-retour, un bon de commande visa Inde, deux photos d’identité…

Une fois votre dossier de demande de visa physique complétée, vous pouvez le déposer en main propre.

Le délai de traitement consulaire de votre dossier de demande de visa pour l’Inde est de 10 jours ou plus.

Demande de visa électronique pour son voyage en Inde

La demande de visa pour l’Inde peut se faire par voie électronique. Ce système est recommandé pour un séjour touristique ou un voyage d’affaires de moins de 30 jours en Inde.

Pour votre demande d’e-visa pour l’Inde, rendez-vous sur le site de l’ambassade de l’Inde ou sur le site d’un professionnel proposant un service de demande de visa électronique en ligne.

La démarche consiste à remplir le formulaire de demande d’e-visa pour l’Inde disponible sur le site du professionnel de votre choix. Vous pouvez bénéficier d’une assistance en ligne par un conseiller du site pour le remplissage de ce formulaire.

Il est également indiqué d’uploader les documents indispensables pour la constitution de votre demande d’e-visa pour l’Inde : copie de votre passeport, photos d’identité…

Après remplissage du formulaire en ligne et scan des documents indispensables, il faut payer les frais nécessaires pour la demande de visa. Cela peut se faire par carte de crédit, par Mastercard ou portefeuille électronique.

Le délai d’obtention d’un e-visa pour l’Inde est d’environ une semaine. Une fois que vous recevez ce document par mail, il suffit de l’imprimer et de l’emporter avec vous pour votre voyage à destination de l’Inde.

Ce type de visa est valable dès que vous le recevez par mail. Et pour en profiter pleinement, il est nécessaire d’arriver en Inde en un délai de 30 jours au maximum après son obtention. Une fois cette règle bien respectée, vous pouvez rester dans le pays pendant 30 jours à compter de votre date d’arrivée.

demande visa inde urgence

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest