Si vous cherchez à investir pour profiter de réductions fiscales intéressantes, vous avez peut-être envisagé de placer votre argent dans la Principauté d’Andorre. Ce petit État au statut particulier dans l’Union européenne jouit en effet d’un dynamisme économique qui attire les ambitions financières d’investisseurs étrangers.
Dans cet article, vous aurez un aperçu des avantages fiscaux qu’offre la Principauté d’Andorre, connue pour son faible taux d’imposition.
Pourquoi défiscaliser en Andorre ?
Tourisme, coût de la vie, stabilité économique : Andorre a tout pour plaire
La Principauté d’Andorre jouit d’un emplacement géographique idéal pour attirer les investisseurs étrangers. En effet, sa proximité avec de grandes villes européennes dynamiques, comme Madrid ou Toulouse, participe à son attrait. Il vous faut environ 2 h 30 pour vous y rendre en voiture depuis Toulouse. Le pays est très bien doté au niveau des transports routiers, grâce à des navettes qui assurent la liaison pour les voyageurs ayant choisi l’avion.
Dernièrement, elle attire également entre 3 à 5 millions de touristes chaque année et, parmi eux, beaucoup sont séduits par son cadre naturel invitant aux activités de randonnée et de promenades. La vie culturelle et artistique est également un facteur motivant pour tous ceux qui décident de s’y installer.
Enfin, le coût de la vie y est particulièrement bas, ce qui séduit de nombreux visiteurs européens. En effet, si Andorre ne fait pas partie de l’Union européenne, elle utilise néanmoins l’euro comme monnaie, ce qui facilite la comparaison au niveau des prix.
Tourisme économique : qui peut défiscaliser quoi en Andorre ?
L’Andorre n’est plus à proprement parler un paradis fiscal. Le pays continue néanmoins de profiter d’accords spéciaux au niveau de sa fiscalité, notamment sur de nombreux produits de consommation.
En effet, vous pouvez y effectuer des achats hors taxes sur des articles de mode, de haute technologie, mais aussi sur les cigarettes, l’alcool et des produits de luxe. Si vous ne souhaitez pas vous installer définitivement en Andorre, veillez à consulter les formalités au niveau des douanes, afin d’être sûr de pouvoir emporter vos achats.
Créer ou délocaliser fiscalement sa société en Andorre : de réels avantages
Si l’Andorre n’est pas un paradis fiscal, elle a fait en sorte de simplifier et optimiser la fiscalité des entreprises pour mieux les attirer. Par exemple, les entreprises bénéficient d’une forte réduction sur les charges sociales et sur les charges salariales, comparée au marché français.
De plus, les bénéfices des entreprises ne sont imposés que sur un taux de 10 % ! Ce taux d’imposition est deux fois plus élevé en France. Quant aux dividendes, ils ne sont pas soumis à l’impôt : un argument de poids, lorsque l’on connait le taux d’imposition français sur les bénéfices des entreprises, qui ne sont concernés que par les 10 % de taux d’imposition !
Défiscalisation en Andorre : comment ça marche ?
Avoir sa résidence fiscale en Andorre
Si vous décidez de vous installer définitivement en Andorre, sachez que vous bénéficierez de nombreux avantages fiscaux pour vous motiver. Vous pourrez ainsi accroître votre patrimoine et placer votre argent tout en allégeant votre fiscalité. Pour profiter d’un emplacement idéal pour le tourisme et d’un climat méditerranéen doux, il vous faut vous positionner entre les 3 statuts de résidence accessibles afin de profiter pleinement des mesures fiscales associées : résident actif, résident passif et non-résident.
Le statut dépend principalement de votre activité professionnelle, si votre travail se situe en Andorre, ou son absence au sein de la principauté. Suivant le statut, vous vous engagez à investir dans l’immobilier ou à faire un dépôt de garantie.
Au niveau du budget, le premier montant accessible nécessite 15 000 euros pour le dépôt de garantie. Le statut de résident actif implique que le foyer fiscal de votre entreprise soit localisé en Andorre. Si vous souhaitez vous expatrier en tant que résident andorran passif, vous devrez justifier d’un investissement minimum de 350 000 euros, soit sur un compte bancaire domicilié en Andorre, soit dans un achat immobilier.
Comment obtenir le statut de résident andorran ?
Sachez que disposer du statut de résident en Andorre vous exonère, entre autres, de devoir payer des droits de succession sur les biens acquis dans cet État.
C’est un critère particulièrement motivant pour qui veut construire un patrimoine à transmettre. Vous devrez remplir de nombreuses conditions pour bénéficier de l’un de ces statuts. Une des conditions sine qua non est de détenir un casier judiciaire vierge et d’être âgé d’au moins 18 ans.
Où investir en Andorre pour défiscaliser ?
L’immobilier : l’outil de défiscalisation optimal
Tout dépend de votre projet : souhaitez-vous investir dans l’immobilier locatif ou dans l’immobilier d’entreprise ? Tout d’abord, l’achat de biens immobiliers n’est pas soumis à l’impôt en Andorre. Grâce à la localisation avantageuse de la principauté entre la France et l’Espagne, vous pouvez espérer louer à la communauté du tourisme sans encombre, mais ce n’est pas là que l’investissement immobilier offre le meilleur rendement.
En effet, c’est l’investissement dans l’immobilier d’entreprise qui assure des taux de rendement particulièrement avantageux. Cela est principalement dû à la forte attractivité économique et fiscale d’Andorre pour les entreprises. C’est pour cette raison que le nombre d’étrangers créant leur société en Andorre depuis le Royaume-Uni ou les États-Unis s’accroit constamment.
L’immobilier commercial peut vous rapporter jusqu’à 10 % de bénéfices. Les bénéfices rapportés par l’immobilier d’habitation sont plus variables et dépendent grandement de la qualité du bien. Cependant, la fiscalité avantageuse de la principauté permet de bénéficier pleinement du rendement de votre investissement immobilier.