La retraite est une étape qui se prépare à l’avance, afin de s’assurer de percevoir des revenus suffisants pour vivre dignement. De nombreux Français se tournent vers des placements, dans l’immobilier ou des fonds financiers, des assurances-vie ou des PER pour améliorer leur rente.
Il existe, en France, beaucoup de dispositifs financiers permettant de générer des intérêts et, surtout, de profiter de mesures fiscales intéressantes pour améliorer ses revenus. Environ 15 millions de Français sont concernés par le versement de leur pension mensuelle par l’Assurance retraite. Voici ce qu’il faut savoir sur la défiscalisation de l’assurance retraite, comment elle fonctionne et comment en bénéficier.
Assurance retraite : comment ça marche ?
Que vous soyez encore en activité ou à la retraite, vous êtes soumis au prélèvement à la source pour l’impôt sur le revenu ou votre retraite. Pour savoir quel sera le taux de prélèvement, il vous faut déclarer vos revenus annuels en ligne. En France, c’est l’Assurance retraite qui gère la retraite de base des contribuables, qu’ils aient eu une activité salariée ou d’indépendant, et verse mensuellement leur pension.
L’Assurance retraite est elle-même gérée par la Cnav, la Caisse nationale d’assurance vieillesse, dont le fonctionnement s’effectue tant au niveau national que régional (avec les Carsat, anciennement Cram).
Pour savoir si vous avez droit à votre pension à taux plein, vous devez vérifier que vous avez bien effectué le nombre de trimestres requis en activité professionnelle et selon la législation en vigueur (en ce qui concerne votre année de naissance). Pour savoir si toutes les conditions sont bien validées, rendez-vous sur le site Internet de l’Assurance retraite. Vous pourrez alors vous rendre sur l’onglet « consulter mon relevé de carrière et vous assurer que tout a bien été pris en compte pour le calcul de votre pension de retraite.
Suivant vos carrière, différentes caisses se cumulent comme par exemple CNAV + Agirc Arrco (pour les cadres). Idem si vous avez travaillé à l’étranger. Faites appel à un spécialiste pour récupérer toutes vos données et calculer vos montant retraites cumulées.
Pension retraite imposable : comment déduire les cotisations d’épargne retraite ?
Le versement de votre pension de retraite est soumis à l’impôt sur le revenu. Celui-ci est prélevé à la source. Il existe cependant plusieurs produits d’épargne retraite à long terme, sur lesquels vous pourrez recevoir des sommes, une fois que vous serez à la retraite. Il est alors possible de défiscaliser vos cotisations.
Parmi tous ces produits, les plus courants sont :
- le PER ;
- le Perp et le Perco.
Lorsque vous effectuez des versements sur ces plans d’épargne, vous devez les indiquer dans la catégorie “Charges déductibles (épargne retraite)”, lorsque vous remplissez votre déclaration annuelle sur vos revenus.
Plan Épargne-Retraite : la solution pour défiscaliser chez les seniors ?
Depuis 2019, vous pouvez opter pour l’une des 3 formes de PER. Tout dépend si vous êtes travailleur salarié ou non salarié. Le Perp laisse progressivement la place au PER individuel et le Perco au PER d’entreprise, tout comme le contrat Madelin. En effet, depuis octobre 2020, vous ne pouvez plus souscrire à un Plan d’épargne collectif pour la retraite auprès de votre entreprise.
Assurance-vie ou assurance retraite ? Que choisir pour défiscaliser chez les seniors ?
PER ou contrat Madelin ?
Vous vous demandez si vous devez ouvrir un contrat Madelin ou le transférer vers un PER ? La différence majeure entre ces deux dispositifs d’épargne retraite est que le contrat Madelin porte sur une assurance-vie et présente donc une seule sortie du contrat : la rente.
Le PER offre beaucoup plus de souplesse, tant sur les versements (dont le montant et la régularité sont libres), que pour le choix de sortie (vous pouvez opter pour une rente ou un capital). Quant au plafonnement lié aux déductions d’impôt, il est le même pour les deux contrats. Si vous avez déjà un contrat Madelin, vous n’êtes pas obligé de le transférer sur un PER, mais la souplesse du PER peut être un facteur motivant.
Assurance-vie ou produit d’épargne retraite ?
Avec un contrat d’assurance-vie, vous vous engagez à ne pas effectuer de rachat durant au moins les 8 premières années. C’est la condition sine qua non pour bénéficier des avantages fiscaux de ce dispositif, à savoir la défiscalisation des gains issus des placements sur le fonds en euros ou les unités de compte.
Les sommes que vous versez sur votre PER ne sont pas accessibles tant que vous n’avez pas pris votre retraite. Elles restent bloquées jusqu’au moment où ce capital constitué des versements successifs laisse place à une rente viagère. Vous déduisez jusque-là vos cotisations de vos impôts et, une fois la retraite débutée et le versement de la rente débloquée, celle-ci sera imposable sur votre déclaration d’IR.
Pour savoir quel dispositif est le plus avantageux pour votre situation, vous devez connaître votre taux d’imposition. Pour le PERP, il peut varier de 14 à 45 %. En contrepartie, pour l’assurance-vie, vous bénéficierez d’une défiscalisation avantageuse au bout de 8 ans minimum, pas avant.
Avant d’opter pour l’un ou pour l’autre de ces dispositifs, vous devez estimer l’abattement fiscal auquel vous pouvez prétendre. Tournez-vous vers un conseiller pour avoir toutes les informations nécessaires sur les frais à engager, le caractère obligatoire ou non des versements et les différents cas de sortie possibles du contrat.