La conduite d’une 125 n’est pas forcément complexe même si vous avez un permis de conduire traditionnel. Il suffira de passer une formation de 7 heures dans une auto-école. Cela vous permettra d’apprendre les bases puisque la moto demande tout de même quelques compétences. Il faut impérativement réussir à garder l’équilibre. Si vous n’avez jamais fait du vélo ou si vous ne conduisez pas, la maîtrise pourrait être beaucoup plus complexe. Les essais sont donc indispensables aux côtés d’une personne qui conduit parfaitement une petite moto. Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à contacter ces professionnels.
Dans une telle auto-école, vous pourrez aussi apprendre toutes les bases du Code de la route, car vous serez confronté aux piétons, aux voitures et aux autres motos un peu plus puissantes. Généralement, en 7 heures, vous pourrez maîtriser la ligne droite, les virages et vous aurez un bel équilibre. Si vous avez la crainte de conduire sur les routes de France, vous pourrez toujours vous exercer sur des parkings libres ou des zones désertées par les voitures. Dès que vous aurez une certaine confiance, il sera possible de conduire d’une manière beaucoup plus classique. L’inscription dans une auto-école est donc nécessaire.
Apprendre à conduire grâce à votre permis B
Certaines personnes pensent qu’il faut impérativement un permis moto pour conduire un deux-roues, mais la réalité est différente. De ce fait, conduire une moto avec le permis B est tout à fait possible. Vous devrez comme nous avons pu le préciser au sein de cet article réaliser une formation pendant 7 heures. Soyez toutefois vigilant, car une auto-école ne la propose pas forcément. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels pour être certain d’avoir une réponse fiable.
- Cette formation prend en compte la théorie, mais également la pratique. Vous pourrez alors conduire la moto.
- Le moniteur vous aidera à garder l’équilibre, mais aussi à passer les vitesses, c’est souvent la principale difficulté.
- Vous serez amené à conduire dans une zone déserte et sur les routes, voire en ville.
- Certains estiment que la formation de 7 heures n’est pas suffisante pour se perfectionner.
De ce fait, vous pourrez prendre quelques cours supplémentaires, mais, si vous avez un spécialiste dans votre entourage, il pourra aussi vous proposer quelques conseils pertinents. Soyez vigilant, il est toujours préférable de faire appel à des moniteurs expérimentés. Cela vous évite d’apprendre quelques erreurs.
Pourquoi choisir une 125 ?
Vous avez pu le comprendre, la formation est accessible et le coût n’est pas significatif si vous avez un permis B. Vous pourrez donc concrétiser votre projet très rapidement. Généralement, le moniteur vous propose une moto si vous ne possédez pas un exemplaire, l’équipement doit par contre être acquis en amont. Il est important de préciser que la puissance d’une 125 est moyenne, mais elle reste suffisante pour vous promener et vous déplacer sans prendre une voiture. Si cette dernière est problématique à cause des embouteillages, vous gagnerez du temps avec votre petite moto.
Tous les modèles sont également prévus, certains sont assez traditionnels, d’autres un peu plus sportifs et le vintage a aussi une place de choix au niveau de la carrosserie. Vous savez désormais que le permis B vous permet de conduire une telle moto, mais passez obligatoirement par une auto-école de qualité et renommée. Cela vous évitera de perdre du temps avec des escrocs, car ils sont malheureusement nombreux dans cette branche. Il serait dommage de collaborer avec une auto-école susceptible de mettre la clé sous la porte. Certaines personnes ont succombé aux premières annonces et les conséquences ont forcément été désastreuses pour leur portefeuille. Vous disposez désormais d’une adresse fiable pour vos futurs cours.