La retraite, comme à chaque étape importante de sa vie, implique de pouvoir se préparer et anticiper tout ce qui doit l’être afin de pouvoir la vivre dans les meilleures conditions. Parmi ces conditions favorables à construire, on compte le volet financier dont la part est d’autant plus importante que les revenus auront tendance à être plus faibles que ceux perçus pendant les années d’activité de chacun.
Nous allons donc revenir ici sur les différentes actions et opportunités existantes qui pourront permettre de constituer le complément de revenu nécessaire le moment venu.
Les grands axes à envisager pour se construire l’assise financière adaptée à la retraite
Pour préparer sa retraite, il faut investir et s’investir. Voilà une bonne façon de résumer, en partie, ce qu’implique le fait de prévoir une retraite loin des soucis financiers. Ainsi, chaque personne voulant se garantir cette sécurité économique espérée, va devoir prendre de son temps et de son énergie afin d’établir une bonne stratégie d’investissement et d’épargne. S’ils peuvent être accompagnés par des experts dans le domaine, les futurs retraités auront à aborder le fait de souscrire une assurance-vie ou un PER, d’investir en SCPI et ainsi de procéder à une épargne performante.
Voici un aperçu rapide de chacune de ces options.
Le Plan d’Épargne Retraite : 3 versions pour constituer son complément de revenu
Le Plan d’Épargne Retraite qui consiste à déposer de manière volontaire une épargne sur un compte-titre ou une assurance-vie et à constituer un complément bloqué jusqu’à l’âge de la retraite. Différents cas permettent des déblocages anticipés comme le décès ou l’invalidité notamment. Au moment du déblocage, les fonds sont récupérés sous forme de capital ou sous forme de rente perçue régulièrement au cours de la retraite, ou sous les deux formes. Le PER peut-être souscrit à titre individuel ou collectif et peut prendre un caractère obligatoire pour les salariés de certaines entreprises.
L’assurance-vie : une solution d’épargne souple et attractive
Pour se constituer un capital de manière simple avec un taux de rémunération supérieur à une épargne classique de livret A par exemple, l’assurance-vie est bien positionnée. Ce placement est investi automatiquement dans des produits financiers devant porter leurs fruits à long terme. Si la valeur de l’épargne constituée et placée va varier dans le temps au gré des investissements, l’assurance-vie reste accessible et simple, puisque l’argent qui y est consacré peut être retiré à tout moment. Mais il faudra garder à l’esprit que l’avantage fiscal de cette épargne n’aura cours que si le placement est conservé au moins huit ans.
L’investissement en SCPI : l’épargne immobilière pour préparer votre post-carrière
Ce placement, comme les autres solutions financières citées, prend du sens et de l’intérêt lorsque les fonds investis ou placés, le sont pour longtemps : généralement au moins 10 ans. Une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est constitué de milliers d’épargnants qui détiennent, via les gestionnaires de ladite SCPI, des biens immobiliers, le plus souvent sous forme d’immeubles. Ce sont les loyers perçus de la part des locataires de chaque bien loué dans les immeubles, qui vont composer les dividendes potentiels à percevoir par les épargnants. Ce placement dédié à l’immobilier uniquement est, comme les plus intéressants investissements impliquant l’achat de titre ou autres, classé comme à risque puisque les revenus ne sont pas garantis. Ils dépendent ici de la location effective des biens immobiliers dans lesquels l’épargne est investie d’une part, et du bon paiement des loyers par les locataires d’autre part.
Les options et opportunités d’investissement avec un haut potentiel de performance ne manque donc pas pour préparer sa retraite : il n’est jamais trop tôt pour s’y intéresser de près.