Vous souhaitez construire un patrimoine ou mettre de côté pour votre retraite ou vos enfants ? Investir dans l’immobilier sur Nantes et ses alentours peut vous permettre de bénéficier d’avantages fiscaux conséquents. Ainsi, vous pouvez investir sur le long terme, tout en réduisant l’impôt sur vos revenus ou sur de nombreuses charges et faire des économies.
Mais par où commencer ? Quels sont les principaux dispositifs de défiscalisation sur Nantes à votre portée, qu’il s’agisse de défiscalisation immobilière ou d’autres produits d’épargne ? Combien d’argent devez-vous apporter pour un investissement rentable au niveau fiscal ? Et enfin, qui peut vous conseiller efficacement pour défiscaliser sur Nantes ? On vous aide à y voir plus clair.
Comment défiscaliser, sur Nantes ou ailleurs ?
Défiscalisation immobilière : investir dans le marché locatif neuf ou ancien
Loi Pinel, Denormandie, Malraux, etc. Les dispositifs légaux pour inciter les investisseurs à se tourner vers le marché locatif et développer les offres de logement sont nombreux et en constante évolution. Vous devez vous renseigner si la ville de Nantes ou les communes alentour font partie des listes bénéficiaires et si elles présentent des programmes éligibles à ces dispositifs de défiscalisation immobilière.
Résidence principale : défiscaliser en rénovant
Vous êtes propriétaire et souhaitez profiter d’une optimisation fiscale grâce à des travaux de rénovation ou de restauration de votre logement principale ? L’État a mis en place tout un panel de dispositifs visant à aider les propriétaires face aux dépenses en lien avec des travaux d’amélioration de la consommation énergétique de leur logement.
Sachez que Nantes Métropole porte le programme « Mon projet rénov ». Ce service public est gratuit et vous propose un accompagnement objectif, ainsi qu’une liste de professionnels agréés et reconnus dans leur domaine d’expertise. Vous aurez accès à toutes les informations nécessaires pour savoir à quelles aides vous avez droit et surtout, quel abattement fiscal vous pouvez espérer. Les conseillers vous aideront à y voir plus clair, que vous investissez dans des travaux pour un logement indépendant ou une copropriété.
Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier du CITE. Le crédit d’impôt transition énergétique apporte un avantage fiscal intéressant, à la condition que les travaux d’amélioration énergétique soient réalisés par une entreprise RGE. Il vous faudra alors reporter ces frais sur votre déclaration de revenus. Le plafond du crédit d’impôt est limité à 2400 € pour une personne seule à partir du 1er janvier 2020.
Produits d’épargne : défiscaliser sans investir dans la pierre
Optez pour les produits de placement, si vous ne souhaitez pas vous lancer dans l’investissement immobilier. Vous pouvez, par exemple, vous renseigner sur les PME innovantes sur Nantes ou ailleurs, afin d’acquérir des parts dans un FCPI. Les Fonds communs de placement pour l’innovation sont des placements dits « à risques », mais ils permettent de soutenir les nouvelles entreprises, tout en permettant de bénéficier de 18 % de réduction d’impôts (25% jusqu’à 31/12/22), selon un plafond fixe.
Si vous optez pour des Fonds d’investissement de proximité, c’est la zone géographique des entreprises concernées qui définit leur présence dans le Fonds de placement ou non. Les conseillers en gestion de patrimoine vous orienteront sur les différents placements FIP afin de soutenir le développement des PME et des PMI locales. Vous vous engagez à conserver vos parts dans le FIP pour une durée minimale de 5 ans, afin de bénéficier d’une réduction fiscale.
Enfin, vous pouvez aussi vous tourner vers un PEA (Plan d’épargne en actions) ou vers l’assurance-vie, privilégiée par une majorité de Français. Ils donnent accès à une exonération fiscale au bout de plusieurs années d’épargne, selon un plafond limite. Par exemple, après 8 ans d’épargne sans retrait sur votre assurance-vie, vous pouvez espérer jusqu’à 4600 euros d’abattement fiscal pour un célibataire et 9200€ pour un couple..
Immobilier locatif et défiscalisation en Loire-Atlantique : Nantes, la ville idéale
Loi Pinel à Nantes : pour louer dans le neuf avant 2023
Le dispositif loi Pinel concerne uniquement le parc locatif neuf. Depuis 2014, il a pour but d’encourager les particuliers à investir dans des logements neufs pour améliorer l’offre locative. Il implique de nombreuses conditions, notamment le plafonnement des loyers. La ville de Nantes compte de nombreux programmes immobiliers éligibles à la loi Pinel. En effet, elle est classée dans la zone B1 de ce dispositif. Ainsi, vous pouvez investir dans un programme de construction de logements neufs. Vous vous engagez alors à respecter un plafond du loyer et à proposer un appartement en location pour 6, 9 ou 12 ans.
Suivant le montant de votre investissement et la durée de votre engagement dans le locatif neuf, vous pouvez réaliser de réelles économies d’impôts grâce à l’investissement Pinel. Par exemple, pour un budget d’investissement de 100 000 euros sur 12 ans, vous réaliserez 21 000 euros d’économies fiscales sur le taux de 2022 et 17 500 euros sur le taux de 2023. Les économies d’impôts peuvent atteindre un plafond de 63 000 euros (taux 2022) et 52 500 euros (taux 2023) pour cette même période à partir d’un budget de départ de 300 000 euros.
Dès 2023, investir sur Nantes vous donnera accès également au dispositif Pinel Plus. Il a pour vocation de remplacer le dispositif Pinel actuel, avec lequel il cohabitera jusqu’en 2024. Il offre un réel avantage en termes de défiscalisation, mais impose de nouvelles conditions par rapport à la loi Pinel d’origine, particulièrement en ce qui concerne le coût énergétique du logement concerné.
Loi Denormandie : pour défiscaliser dans l’immobilier ancien autour de Nantes
Depuis 2018, votre ville bénéficie peut-être du programme Action cœur de ville. Il concerne pas moins de 222 villes avec lesquelles l’État a signé un accord pour 5 ans, afin d’encourager les investissements dans le parc immobilier locatif ancien. Pour faire simple, le dispositif Denormandie étend les avantages fiscaux de la loi Pinel à l’immobilier ancien. Il ne s’agit donc plus d’investir uniquement dans la construction de logements neufs, mais de participer à la rénovation et restauration de bâtiments existants. Ainsi, les propriétaires peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu, afin de faciliter le financement de travaux d’amélioration, notamment du point de vue énergétique.
Nantes n’est pas labellisée « Cœur de ville ». Cependant, à moins d’une heure de Cholet au Sud, Saint-Nazaire à l’Ouest, Châteaubriant ou Bouvron au Nord, Nantes est à un carrefour des villes du Grand-Ouest éligibles au dispositif Denormandie. Il s’agit d’une zone idéale en Pays de Loire pour se lancer dans un projet immobilier locatif et participer à l’amélioration de quartiers nécessitant une réhabilitation tout en profitant d’un abattement fiscal conséquent. C’est la vocation de la loi Denormandie : répondre aux besoins des habitants de zones et quartiers anciens, modestes, en manque de rénovation.
Loi Malraux, pour défiscaliser en investissant dans les bâtiments historiques de Nantes
Le dispositif Malraux concerne les immeubles spéciaux, qui prennent part au patrimoine historique de la région. Ils sont soit classés monuments historiques, ou labellisés « Fondation du patrimoine ». Si le bâtiment ne génère aucune source de revenus, comme aucun loyer par exemple, il vous permet de déduire certaines charges lorsque vous déclarez vos revenus. Si vous avez des locataires, il est particulièrement avantageux : vous avez le droit de déduire l’ensemble de vos charges en lien avec les revenus fonciers. Vous pouvez même avoir droit à davantage de réductions d’impôts si vous habitez vous-même l’immeuble dont vous êtes propriétaire, parmi vos locataires. La commune de Nantes dispose de nombreux secteurs protégés, témoignant d’un riche passé historique et la pérennité des investissements immobiliers en son sein.
Qui peut vous conseiller pour une défiscalisation sur Nantes ? Comment choisir ?
Vous trouverez de nombreux cabinets de conseil en défiscalisation sur Nantes et ses alentours. Cherchez les experts CGP, pour être sûr d’avoir un professionnel compétent en face de vous. Les tarifs pour un conseiller fiscal spécialisé en gestion de patrimoine sont très variés. Comptez néanmoins un minimum de 200 euros en moyenne pour un premier rendez-vous. Vous pourrez également souscrire à des forfaits proposant un tarif horaire plus avantageux. Il vous aidera à faire le point sur votre projet et vos attentes et à établir des bases solides quant à votre patrimoine de départ. Pensez à apporter vos documents d’imposition. Vous devez savoir dans quelle tranche marginale d’imposition vous vous situez, au niveau de votre impôt sur le revenu.
Il est possible de pré remplir un formulaire avant le premier rendez-vous, afin d’optimiser celui-ci et d’assurer que vous aurez tous les documents nécessaires en main. Enfin, si vous avez déjà fait vos propres recherches au préalable, préparez-vous à devoir revoir votre copie si l’expert voit des investissements plus pertinents pour défiscaliser suivant votre profil.
Conseil sécurité : vérifiez que le CGP est agréé par une accréditation CIF AMF (conseiller en investissement financier accrédité par l’autorité des marchés financiers). Cela est un gage de compétences et sérieux vis-à-vis des vendeurs produits non experts dans l’investissement.
Défiscalisation à Nantes : les conseillers en gestion de patrimoine
Soyez vigilant sur les avis en ligne avant de vous engager et n’hésitez pas à vous renseigner grâce au bouche-à-oreille. Voici une liste non exhaustive de quelques cabinets d’expert en gestion de patrimoine sur Nantes :
- HD Patrimoine : situé sur le Boulevard Georges Mandel, ce cabinet vous conseille tant sur les investissements en viager que sur les divers placements financiers qui correspondent le mieux à votre projet. Les experts vous accompagnent afin de vous aider à bénéficier de la meilleure optimisation fiscale possible ;
- FP Finance : réputée pour son écoute et la qualité de ses conseils, l’équipe de FP Finance est basée rue Cassini, à Nantes. Elle a notamment développé une offre d’outils numériques remarquables pour vous aider à suivre et simplifier les différentes démarches administratives et fiscales ;
- Immo 9 : l’agence de Nantes se situe rue de Jemmapes. Elle propose divers simulateurs en ligne afin de confirmer le choix de l’internaute dans sa sélection d’agences. Elle propose de nombreux projets, tant dans le neuf que dans l’ancien, à l’achat ou à la location.