Votre projet immobilier est sur le point de se concrétiser et vous avez besoin d’un notaire ? Notaire Immobilier vous permet de trouver et de choisir l’expert le plus proche de chez vous. Ce choix doit toutefois être fait de manière adéquate.
Notaire Immobilier : les notaires près de chez vous
Un notaire en France, est un juriste ou un officier public investi d’une délégation de l’autorité publique. Sa mission spécifique est d’authentifier des actes rédigés par ce dernier à la demande du client, mais aussi celle d’assurer la conservation du contrat lorsqu’il est signé et donc, authentifié. Le notaire assure ainsi la sécurité des transactions immobilières en représentant un service juridique public près de chez vous.
Pour n’importe quelle transaction immobilière, le notaire est le seul expert ou professionnel habilité à s’occuper de l’ensemble des démarches juridiques. Cela permet le transfert de propriété des biens immobiliers en toute sécurité.
Les notaires sont de véritables experts de l’immobilier avec une connaissance approfondie du marché et des prix qui s’y pratiquent. Vous aurez ainsi besoin des services d’un notaire pour finaliser la vente ou l’achat d’un bien immobilier. Pour cela, il vous faut trouver les notaires dans votre région ou près de chez vous et en choisir un selon certains critères.
Le site web de Notaire Immobilier dispose d’un portail qui vous donne accès à l’annuaire des notaires de France. Celui-ci vous donne accès à la liste des notaires disponibles dans toutes les régions du territoire. Il vous suffit de sélectionner votre région pour visualiser les offices de notaires près de chez vous.
Vous pouvez également consulter la chambre des notaires de France qui recense, elle aussi, l’ensemble des bureaux de notaires en France. La prochaine étape est alors le choix du notaire.
Les critères pour bien choisir son expert
Le transfert de propriété d’un bien immobilier dans le cadre d’un achat ou vente, nécessite les services d’au moins un notaire expérimenté pour s’occuper des démarches légales. Généralement, c’est à l’acquéreur de choisir le notaire et de payer ses honoraires.
Toutefois, s’il le souhaite, le vendeur peut faire participer son notaire. Dans ce cas aussi, c’est uniquement à l’acheteur de payer les honoraires qui seront partagés entre les deux notaires. Alors, si vous êtes sur le point de concrétiser votre projet immobilier par l’achat d’un bien, choisissez votre notaire en tenant compte de quelques critères :
Préférez un notaire sur recommandation de votre entourage :
Le bouche-à-oreille est un moyen sûr de s’assurer de l’efficacité d’un notaire. Néanmoins, si votre dossier est particulièrement complexe, vous devez choisir un expert avec une spécialisation. Votre meilleure option dans ce cas, est l’annuaire des notaires puisque ces derniers n’ont pas le droit de faire de la publicité ;
la proximité du notaire :
Il est toujours profitable de travailler avec un notaire qui exerce dans la même zone géographique que soi au risque de supporter des frais de déplacement dans le cas contraire.
En effet, les notaires étant investis de la même autorité publique, n’importe lequel des 6000 notaires français pourrait bien s’occuper de votre dossier, peu importe sa localisation, mais pour des raisons pratiques, optez pour un notaire de proximité. Si vous avez déjà un notaire, mais que celui-ci ne se trouve pas à proximité, la transaction est quand même possible, même à distance ;
L’expertise et la disponibilité du notaire :
Dans le cas d’une transaction immobilière, vous avez besoin d’un notaire spécialisé dans le secteur. Celui-ci doit pouvoir se montrer disponible pour répondre à toutes vos questions et préoccupations avec des explications claires.
Il doit être votre guide pour trouver les meilleures solutions ou façons de résoudre vos problèmes et vous devez être en mesure de le solliciter pour des démarches plus approfondies ;
-
l’efficacité du notaire :
un notaire efficace doit pouvoir vous détailler les étapes du traitement de votre dossier et vous expliquer le temps que cela prendra. Il doit vous convaincre de sa capacité à aller au bout du dossier ou reconnaître ses limites s’il en a ;
-
la confiance et la discrétion du notaire :
le notaire s’implique particulièrement dans la vie personnelle de son client puisqu’il est chargé de défendre ses intérêts.
Pour cela, il est soumis au secret professionnel et est tenu de garder vos échanges confidentiels en toute légalité. Développer une relation de confiance avec votre notaire vous permettra de vous sentir à l’aise, de le solliciter sans appréhension.
Notaire Immobilier : présentation et activités
Immobilier.notaire.fr est un site web qui vous permet de consulter les annonces immobilières des notaires en France. Vous pouvez ainsi rechercher un bien immobilier à acheter ou à louer en fonction de votre localité. Le site vous permet aussi d’estimer la valeur de votre bien pour la mise en location ou en vente.
La particularité de Notaire Immobilier, comme son nom l’indique, c’est que l’intégralité des annonces publiées sur le site sont notariales. Avec plus de 2000 bureaux en France, les notaires représentent le plus grand réseau immobilier dans l’hexagone. Notaire Immobilier vous permet de trouver ces experts, à proximité de votre localisation
Le site propose également d’autres services, à savoir :
-
La vente en immobilier interactif :
il s’agit d’un procédé de vente immobilière en ligne créé dans les années 2000. La méthode consiste en un appel d’offres en ligne dont le déroulement est organisé et sécurisé par le notaire.
Pour faire simple, le notaire publie l’annonce de mise en vente d’un bien immobilier appartenant à un particulier et présente à ce dernier (le vendeur) les offres des différents acquéreurs. La vente se conclut lorsque le vendeur signe un compromis en acceptant l’offre qui correspond le mieux à ses critères. Le notaire s’assure que les conditions particulières de la transaction sont sues des deux parties avant la signature.
-
Accès aux ventes aux enchères :
si vous souhaitez acquérir un bien immobilier, la vente aux enchères vous permet de faire une offre pour le bien désiré. Notaire Immobilier vous permet ensuite d’accéder aux résultats des adjudications, c’est-à-dire des ventes aux enchères.
-
Accès aux simulateurs immobiliers :
ces outils disponibles sur le site internet de Notaire Immobilier vous permettent, entre autres, de calculer vos frais d’achat immobilier (frais de notaire), vos plus-values, mais aussi de simuler un emprunt immobilier.
-
Accès à l’annuaire des notaires en France :
cela vous permet de rechercher et de s’offrir les services d’un notaire pour bénéficier de l’accompagnement nécessaire tout au long de votre projet immobilier.
-
Les actualités immobilières et les conseils des notaires :
ces portails du site Immobilier.notaire.fr vous permettent d’avoir une idée en temps réel des tendances et statistiques du marché immobilier, mais aussi de bénéficier des conseils des notaires à propos du contenu ou des étapes importantes d’un projet immobilier.