Le crédit a été conçu pour financer les projets qui requièrent un investissement conséquent tout en permettant de conserver sa stabilité financière. Si vous envisagez de contracter un prêt, veillez à vous informer au préalable sur ce qu’il implique. Dans cet article, on vous explique ce qu’est un emprunt, ses avantages, ses risques ainsi que son coût.
Définition : qu’est-ce qu’un crédit ?
Un crédit est tout simplement de l’argent qu’un établissement prêteur vous loue sur un délai préalablement défini (banque organisme financier, néo-banque, organisme et institution financière, etc.). En fonction du projet que vous voulez réaliser, vous avez la possibilité de choisir entre ces quatre principaux types de prêt :
- un crédit immobilier : comme son nom l’indique, ce financement permet d’acquérir un bien immobilier (appartement, propriété, local commercial, terrain, etc.). Cet emprunt peut également inclure un prêt travaux. Il vous permet d’obtenir au minimum 50 000 €. Le plafond dépend de votre situation financière, de votre projet ainsi que de la banque où vous souhaitez demander le crédit ;
- un crédit à la consommation : le crédit à la consommation est exclusivement réservé aux particuliers et permet de faire un emprunt maximal de 75 000 €. Il permet, entre autres, de couvrir les dépenses liées à l’achat d’un véhicule (deux-roues et voiture), l’organisation d’un évènement (mariage, anniversaire, etc.), le voyage, les travaux, etc. ;
- un crédit professionnel : comme son nom le laisse deviner, ce prêt est réservé aux professionnels. Il permet de couvrir l’achat de matériel, la campagne marketing, le recrutement de personnel, la rénovation d’un espace de travail, etc. ;
- le rachat de crédit : ce type de prêt vous permet de racheter tous les prêts que vous avez contractés et de les combiner en un seul crédit. Il est souvent utilisé en cas de surendettement. Cependant, cette formule permet aussi de faciliter le paiement de plusieurs emprunts et de réduire les mensualités à verser.
Outre ces quatre grands types de crédit, vous pouvez également trouver sur le marché d’autres formes de prêt comme le crédit-bail, le prêt relais, le crédit sur gage ou encore le crédit rapide.
Quels sont les avantages et les risques d’un prêt ?
Faire un prêt vous donne la possibilité de réaliser un projet coûteux, sans mettre votre santé financière en danger. En effet, pour rembourser votre dette, vous n’aurez qu’à payer une mensualité sur une durée de remboursement convenue avec l’établissement prêteur. Cette option est beaucoup moins risquée que celle consistant à dépenser toute votre économie.
Par ailleurs, grâce à certains types de crédit qui sont nés avec le développement des services en ligne, vous pouvez débloquer une certaine somme dans un laps de temps très court et sans forcément effectuer de nombreuses formalités.
Cependant, si le crédit constitue une option pratique, vous devez réfléchir avec soin avant d’effectuer un prêt. En effet, si vous n’arrivez pas à payer les mensualités à temps ou ne parvenez pas à restituer la somme à terme, vous risquez d’être surendetté.
Quel est le coût d’un crédit ?
En échange du crédit que l’établissement prêteur accorde, le client va payer ce que l’on appelle un taux d’intérêt. Ce dernier est exprimé en pourcentage et fluctue en fonction de nombreux paramètres et facteurs dont :
- le montant du capital demandé : si la somme demandée est élevée, le coût de votre crédit sera plus conséquent ;
- la banque : chaque établissement propose un taux d’intérêt qui leur est propre ;
- le type de crédit que vous demandez : le taux d’intérêt pour un crédit à la consommation n’est pas semblable à un prêt immobilier ;
- votre situation financière et votre profil (revenu, reste à vitre, etc.) : si la banque estime que vous prêter de l’argent l’expose à un grand risque, elle réclame, en conséquence, un taux d’intérêt plus élevé.
Le taux d’intérêt est fixé par l’établissement prêteur. Cependant, il est réglementé et est soumis à un barème. En outre, il existe deux types de taux d’intérêts qui sont :
- le taux d’intérêt fixe : le pourcentage reste statique jusqu’à la fin de votre contrat ;
- le taux d’intérêt variable : le taux peut varier en fonction du cours sur le marché ;
Mais le coût d’un crédit ne se limite pas au taux d’intérêt appliqué par l’établissement prêteur. En effet, pour débloquer un prêt, vous devez également ajouter :
- le coût de l’assurance ;
- les frais de dossier ;
- les frais d’agence ;
- etc.
Comment calculer le coût et le montant de crédit à souscrire ?
Avant de demander un prêt, il est toujours conseillé de calculer le montant maximal que vous pouvez emprunter ainsi que le coût de ce crédit. Pour ce faire, vous pouvez utiliser ce qu’on appelle un simulateur en ligne. Il s’agit de plateformes faciles à utiliser et totalement gratuites. Elles permettent, non seulement, de calculer le coût de votre prêt mais également votre capacité d’emprunt, votre taux d’usure ou encore le délai de remboursement qui convient à votre situation.