Agence crédit agricole

Action Crédit Agricole : Tout savoir sur l’opportunité d’investissement

Sommaire

Si le Crédit Agricole octroyait uniquement des prêts aux agriculteurs à ses débuts, ses produits et services se sont progressivement diversifiés au fil du temps.

Actuellement, cet établissement est connu comme le plus grand réseau de banque mutualiste au monde et s’adresse à tous les particuliers. Les clients de cet établissement ont même le choix entre de nombreuses options d’investissements que l’on va détailler dans cet article.

Choisir ses placements au Crédit Agricole

Le Crédit Agricole propose une large gamme de services et produits financiers, dont des options d’investissements. Mais ces derniers sont si nombreux qu’il peut être facile de s’y perdre. C’est pourquoi l’établissement prodigue de nombreux conseils à ce sujet sur son site web. Pour bénéficier de plus d’éclaircissements ou de plus d’informations, il est également possible de contacter le service client ou de prendre rendez-vous avec un conseiller.
Il faut savoir qu’un placement constitue une excellente solution pour faire fructifier ses économies. Cependant, pour assurer une bonne santé financière, il faut savoir choisir une option adaptée à sa situation et à ses besoins.

Un placement d’argent temporaire

Un placement temporaire convient aux personnes qui ne disposent que d’une faible somme à investir. En principe, il permet de retirer l’argent à tout moment ou dans un délai relativement court. Si c’est le type de placement que vous recherchez, vous avez le choix entre les solutions qui suivent.

Les livrets d’épargne réglementés

Il s’agit, entre autres, du livret jeune, du livret A ainsi que du livret de développement durable ou LLD. Dans ce cas-ci, la rémunération obtenue est réglementée par les pouvoirs publics. L’avantage avec cette option, c’est qu’elle permet de bénéficier d’une exonération d’impôts. Néanmoins, les versements autorisés sont plafonnés à un montant relativement faible.

Le Plan d’Épargne Logement ou PEL

Ce type d’investissement vous permet de vous constituer une épargne qui permet de couvrir l’achat d’un bien immobilier ou les travaux. Il vous donne la possibilité de profiter d’une détaxation ainsi que d’une prime d’État.

Les comptes à terme ou CAT

Cette solution consiste à bloquer vos fonds sur une durée que vous pouvez choisir préalablement, le minimum autorisé étant d’un mois. Vous pouvez connaître à l’avance le rendement. L’avantage, c’est que les intérêts obtenus sont plus élevés. Le souci, c’est que vous ne pourrez accéder à l’argent qu’après le délai convenu.

Un placement d’argent sur le long terme

Ce type d’investissement convient surtout aux personnes qui souhaitent se constituer un patrimoine et qui ont besoin d’un fonds conséquent à utiliser pour réaliser leur projet. Dans ce cas-ci, il est possible de choisir entre :

  • Le Plan d’Épargne Logement ou PEL : ce compte bancaire vous permet d’épargner jusqu’à 15 ans et d’accéder à un prêt immobilier à taux préférentiel.
  • Compte Épargne logement ou CEL : ce compte vous donne la possibilité d’épargner et de bénéficier d’un prêt avantageux pour réaliser un projet. Vous pouvez retirer votre argent à tout moment sans aucune condition.

Les options d’investissements pour faire fructifier son capital

Gros plan sur des pièces de monnaie sur la table en bois avec fond flouSi vous souhaitez faire fructifier votre argent sur le long terme, la meilleure solution consiste à opter pour des placements sur le long terme tels que l’assurance-vie, le compte titre ordinaire, le Plan d’Épargne entreprise (PEE) ou le plan d’Épargne en Actions (PEA).

L’assurance-vie

Dans ce cas-ci, vous allez verser ponctuellement des cotisations à un assureur afin de constituer progressivement une épargne. En échange, l’établissement financier va faire fructifier votre fonds et vous verser une rémunération. Le capital peut être versé à des bénéficiaires en cas de décès, mais l’assuré peut également retirer son argent à tout moment.

Le compte titre ordinaire

Cette option est conseillée aux investisseurs expérimentés. Il permet de gérer un portefeuille d’investissement et de passer des ordres de bourse. Si cette solution donne la possibilité de bénéficier d’une rémunération avantageuse, elle ne vous donne pas droit à une détaxation.

Le Plan d’Épargne entreprise ou PEE

Il s’agit d’un outil de fidélisation des salariés qui permet à ces derniers de réaliser une épargne sous la forme d’actions immobilières. Au bout de 5 ans, les salariés peuvent retirer leur argent et bénéficier d’une exonération de taxe.

Le Plan d’Épargne ou PEA

Ce placement vous permet d’acquérir ou de gérer un portefeuille d’actions. Ces derniers concernent uniquement ici les actions des entreprises européennes. Cette solution vous donne droit à une détaxation, mais seulement au bout de 5 ans.

Placement permettant d’obtenir un revenu régulier

Si vous préférez faire fructifier votre capital dans le but de bénéficier d’un revenu régulier, Crédit Agricole vous propose les quatre options suivantes.

Plan d’Épargne Retraite Populaire ou PERP

C’est l’option idéale pour préparer sa retraite en toute sérénité. En effet, elle permet de se constituer un capital durant sa vie active et de bénéficier de ce qu’on appelle une rente viagère. L’avantage avec ce placement, c’est qu’il permet une sécurisation du capital sur 5 ans avant votre retraite. Par ailleurs, depuis 2010, il est possible de retirer 20 % du fond.

Le contrat Madelin

Cette solution ressemble au PERP par son mode de fonctionnement. Elle est destinée aux professionnels indépendants ou qui ont une profession libérale. De plus, ce type de placement ne permet pas de retirer de l’argent. L’avantage, c’est qu’il donne lieu à une importante réduction d’impôt.

La Pierre papier

Il s’agit d’un type de placement financier particulier qui se sert uniquement d’un bien immobilier comme support. Grâce à cette solution, l’investisseur dispose d’une part des actions d’un bien immobilier sans qu’il n’ait à prendre part à la gestion ou à l’entretien. Les revenus sont versés tous les ans et l’investissement dure pendant un délai de 10 ans au minimum.

Le plan d’Épargne pour la Retraite Collectif (PERCO)

Ce plan d’épargne consiste à verser des cotisations ponctuellement. Les fonds seront bloqués jusqu’à la retraite et ne peuvent être retirés. L’avantage, c’est que cette solution permet de profiter d’un abondement ainsi que d’une exonération fiscale avantageuse.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest